Date

lundi 27 février 2023
Expired!

Heure

14h00

Visite de la Base Aérienne de St-Agnant

 

Deux visites ont été organisées grâce à l’intervention d’Hervé D. : le 26 janvier et celle-ci,  le 27/02/2023 – deux groupes de 25 personnes. Durée 2h 30 environ.

La Base aérienne 721, située à 8 km au sud de Rochefort est installée sur trois communes de Charente-Maritime (Soubise, Saint-Agnant et Échillais).

Entrée de la base (photo Facebook)

A partir de 1979, l’École des mécaniciens de l’Armée de l’air située proche de la Gendarmerie de Rochefort est déplacée pour Saint-Agnant pour agrandir son Centre pédagogique qui forme des instructeurs et propose à présent des contenus pédagogiques multimédias de pointe, l’École de gestion et d’administration ainsi que l’École de formation initiale des sous-officiers. l’escadron de formation militaire (EFM) et de 2 escadrons de formation technique : l’escadron de formation à la maintenance aéronautique de la Défense et l’escadron de formation aérienne des spécialités sol.

Sachez qu’elle est l’une des bases plus importantes d’Europe dans son domaine. Formations de techniciens, de mécaniciens ou d’ingénieurs, passage obligé pour les sous-officiers de l’armée de l’air et tous les métiers de la maintenance aéronautique et quelques métiers techniques au sol, : systèmes d’information, de communication et de logistique et ceux, en lien avec les infrastructures aéroportuaires. Enfin, elle propose aux lycéens une formation aux métiers techniques de l’armée de l’air.

La devise : « S’armer pour le futur »

A l’entrée, Mirage III T – prototype

On compte sur la Base 2500 à 3000 élèves par an.

Préparation de 3 mois après l’incorporation des élèves, puis stage de spécialisation qui peut conduire à une autre base, et ce avant de signer un contrat de 5 ans (terminé, le contrat à vie…).

Pour démarrer la visite, nous sommes accueillis par l’Adjudant en Chef qui sera à nos côtés pendant toute le parcours. Ici, le centre de tir (simulateur en intérieur ) sous la direction d’un instructeur. 

le fameux fusil d’assaut, FAMAS, surnommé « le clairon »,  le chargeur peut recevoir 25 cartouches de 5,56 mm de calibre.

Notre président s’y essaie !

Puis exercice au sol : se mettre en position de combat, à plat ventre, jambes écartées pour un bon équilibre.  Quelques adhérents, à la recherche d’émotions vont se prêter à cette simulation.

Nous entrons ensuite dans les hangars :

l’Atelier mécanique avec ses moteurs
Moteur réacteur

Réacteur ATAR

Remarquons le marquage jaune et noir (parfois rouge et noir), obligatoire depuis 2019 dans le monde industriel pour la circulation dans les locaux, la manipulation de gros matériels… , c’est une sécurisation, une alerte aux obstacles, aux risques d’accidents, aux chutes, etc.).

L’atelier mécanique présente un alpha-jet , franco-allemand (Dassault-Dormier), biplace d’entrainement , sorti en 1973. Même type que ceux de la « Patrouille de France » ; en cette circonstance,  il est peint en bleu, blanc, rouge comme il se doit ! – provenance : la base de Cazaux .

Alpha-jet

des hélicoptères

Un Puma (années 60) conçu par Sud-Aviation, progressivement remplacé par de nouveaux modèles.

Puma

Hélicoptère Gazelle (fin 60), Sud-Aviation, disparait peu à peu.

Autre hangar : avec un Mirage 2000, avion de chasse, Dassault Aviation, mission d’interception, reconnaissance et assaut nucléaire.

Mirage 2000

et un Super-Etendard avec crosse d’appontage (à noter qu’un porte-avions peut embarquer 40 Rafales).

Super-Etendard

(dans le hall) – Coupe de moteur Pratt et Whitney R2800 – avions équipés Thunderboldt – Corsair – Hellcat.

quelques précisons s’imposent : au sujet de l’éjection des sièges, quand le pilote pense la situation désespérée (après avoir tout tenté pour sauver l’avion), il tire sur la poignée rayée de jaune et noir qui le surplombe, cela déclenche la fragilisation  de la verrière, autour  de celle-ci et en travers dans l’épais plexiglass un cordeau pyrotechnique est prévu qui casse le plexiglass avant le passage du siège ….et surtout de la tête du pilote !.
Un système automatique dans le même temps va replier les jambes du pilote.
Le premier siège est éjecté, suivi quelques fractions de seconde plus tard par le 2e suivant, une trajectoire légèrement décalée par rapport au 1er siège pour que les deux ne puissent se percuter en vol.
(Martine V.)

 

La visite se poursuit avec le Centre récréatif et culturel.

où sont réunis,  dans de larges espaces de circulation : une boutique, un musée (documents, maquettes, costumes, décorations, objets divers, venant pour la plupart de l’Ecole des mécaniciens de Rochefort), un self-service… un gymnase, une piscine, une belle salle pour conférences, projections et spectacles.

Tout ceci parce qu’il est important de sortir de temps en temps la tête du cockpit !

Salle Conférences, spectacles…

Self-service

En final, un petit parcours à l’extérieur

Passage devant le « cimetière » d’avions

Logements des élèves

Merci à Hervé D. pour les deux visites avec les autorités militaires lesquelles se sont montrées très communicatives (Armée… pas si muette que cela !) Des lieux de formation et de vie bien pensés, une belle architecture et un environnement très vaste pour tous les entraînements.

Merci à Pascal pour le reportage-photo. A.R.