En avant-propos, M. de Montbron nous précise qu’il reçoit des visiteurs de tous horizons, touristes et locaux, depuis 1977 au décès de son épouse intervenu l’année précédente et revient sur l’historique de la demeure :
Au XVIIème, Pierre Harouard achète en 1686 à six cents pas de la demeure actuelle, le Château de Beignon, devenu à son goût, trop incommode.
Aussi son petit-fils Pierre-Etienne Harouard, Lieutenant de l’Amirauté de La Rochelle et son épouse Marie Agathe Petit du Petit Val font poser, le 1er mai 1771 par leur fille Marie Louise Henriette, 3 ans, la première pierre de Buzay, la « Maison des Champs » sur la seigneurie de la Jarne.
Seize ans plus tard, en février 1787, Marie Louise Henriette épouse Etienne-Pierre de Montbron, un jeune officier : les actuels propriétaires sont leurs descendants en ligne directe. L’histoire de Buzay commence … c’est ainsi que la visite nous fait voyager à travers les deux cent cinquante ans du Château.
Les plans du Château de Buzay de style néo-classique ont été établis par Nicolas Ducret architecte parisien, Pierre-Etienne Harouard faisant appel à des artisans locaux sous le maître d’œuvre d’Henry Tourneur entrepreneur rochelais qui édifia Buzay et ses communs, les grilles clôturant la cour étant en place, en cinq ans, entre 1771 et 1776.
Pendant la révolution, le château n’a pas été endommagé mais le propriétaire a été emprisonné à Brouage, puis transféré à Montendre jusqu’à la mort de Robespierre.