Jarnac aujourd’hui
Jarnac, c’est la « porte de la Grande Champagne », un des crus utilisé avec la petite Champagne pour obtenir le Cognac tant convoité.
N’oublions pas le pineau, un apéritif local – une diversification du cognac – qui est passé depuis de nombreuses années dans la cour des grands.
Malgré sa célébrité internationale, Jarnac a gardé son côté rural : rues pavées, maisons en pierre de taille alignées, tranquillité relative sur les quais, où les gabares des négociants scandinaves ou anglais ont été remplacées par quelques bateaux à moteur ; le tourisme fluvial s’est doucement développé.
Mais, bouleversement pour cette bourgade lorsque François Mitterrand, enfant du pays, resté dans la maison familiale jusqu’à son adolescence, se fait élire en mai 1981 président de la République, mandat renouvelé en 1988.
Jarnac devient alors l’objet de visites tout au long de l’année : la maison natale où il a vécu jusqu’à son adolescence, le cimetière où il repose, et surtout la « Donation Fondation François Mitterrand » (la 4ème du président), installée dans des chaix anciens. Elle représente la collection d’œuvres d’art qui lui a été remise par de nombreux chefs d’Etats dans le monde. Visite également d’une salle des Architectures Capitales : grands travaux d’urbanisme réalisés pendant le septennat et certaines maquettes de ses projets.