

40 personnes étaient au rendez-vous pour voyager avec le responsable de la sortie, Pascal C., afin de découvrir deux villes sur la Charente, entre Saintes et Angoulême, deux villes ayant des similitudes de paysages, terres, production et économie, mais aussi des différences notables, une histoire marquée par la royauté, à Cognac avec François 1er, d’une part, d’autre part, un régime républicain, à Jarnac, un autre François, Mitterrand, pour 2 mandats présidentiels.
L’histoire de Jarnac est indissociable de celle du cognac. La ville, stratégiquement située sur la route fluviale des gabarres qui convoyaient les marchandises jusqu’à l’océan, va voir le cours de son histoire irrémédiablement bouleversé dès le XVIIIe siècle.
L’installation des premiers négociants (Hine, Delamain, Braastad…) a attiré la réputation des eaux-de-vie de cognac. Par la suite, elle va entraîner un essor commercial sans précédent.
Elégantes demeures de pierre blanche, comptoirs de négoce, vastes chais de stockage transforment radicalement la physionomie de la ville.
« Le coup de Jarnac »
Vous avez sûrement déjà entendu l’expression “le coup de Jarnac” mais savez-vous d’où elle vient ? En 1547, Guy Chabot, Sieur de Jarnac, opposé pour une affaire d’honneur au futur roi Henri II, doit affronter en duel le favori de celui-ci, une des plus fines lames du royaume.
Conscient de son infériorité, le Sieur de Jarnac prépare activement le combat auprès d’un maître d’armes italien. Ce dernier lui confiera sa botte secrète.
Le jour du combat, les spectateurs ne donnent pas cher de la vie de Guy Chabot. Il étonnera pourtant tout le monde en effectuant par surprise la “botte de Jarnac”. Cette dernière coûtera la vie à son adversaire et fera entrer le Sieur de Jarnac dans l’Histoire.
© 2025 - UTL ROCHEFORT Wordpress / Laxity