
Date
- samedi - samedi 10 - 17 juin 2023
- Expired!
VOYAGE en CROATIE et MONTENEGRO
Circuit de 8 jours et 7 nuits.
Visites principales : Cilipi, Korcula, Dubrovnik, Bouches du Kotor, Monténégro, Parc national de Skadar, Podgorica, Budva, Dubrovnik .
Détails du Programme

Remerciements en premier lieu à Jacqueline et Hervé Delher, responsables des sorties et voyages à l’UTL, à l’initiative de cette destination très intéressante (histoire, culture, patrimoine, paysage, tradition), dans une région où la guerre patriotique des années 1990 est encore très présente dans les esprits, surtout en Croatie.
Avec l’été et la dispersion de nos adhérents sur l’hexagone et bien au-delà, il importe de donner au retour de ce beau voyage quelques impressions.
Elles nous sont transmises par notre photographe « maison », Pascal Choisy ; elles sont largement complétées par le document en PDF joint réalisé par Annette et Hélène (cartes, historique et photos), que nous remercions pour leur recherche et contribution.
« 31 personnes pour l’UTL + 9 personnes de l’Agence GVD ont participé à ce voyage pour maintenir le coût proposé.
« Après un vol Bordeaux-Dubrovnik, sans problème, nous avons été accueillis par notre guide Tony à l’aéroport.
« Nous avons rejoint l’hôtel VIS situé au bord de la baie de Lapad à Dubrovnik.
« Quelques participants de l’UTL ont pu apprécier la proximité de la plage de galets et la baignade dans l’eau translucide à bonne température après les journées de visite.
« Tous les midis, nous allions dans des restaurants typiques où l’on nous a servi quelques spécialités de la région :
« Cevapi (rouleaux de viande bœuf ou d’agneau grillé)… en Croatie.
« Soupe de poissons, carpe fumée, crêpe aux pruneaux… au Monténégro et la traditionnelle salade de crudités (chou, tomate, concombre) servie avec le plat principal.
« Au Monténégro, logement à Budva, hôtel Slovenska Plaža, village-vacances de style méditerranéen situé en bord de mer, pour le 6ème jour.

« Longs arrêts au passage de la frontière Croatie Monténégro, comme au retour pour présenter les documents d’identité.
« La météo belle en Croatie, s’est dégradée au Monténégro (pluie, le jeudi, 6ème jour). Pascal C.
11/06/23
Čilipi est un village qui incarne tout le folklore de la Dalmatie méridionale (Dubrovnik). Attractif et haut en couleurs pour tout touriste désireux d’apprécier des danses en costumes traditionnels, des produits locaux et un artisanat de choix.
Cilipi a été détruit à 80% pendant la guerre d’indépendance croate (voir) au début des années 90. Luce, une réfugiée de ce village, a déclaré qu’immédiatement après le retour de sa famille dans leur maison en ruine, elle confectionnerait à son fils un costume folklorique typique de la région et le groupe a recommencé à danser.
La danse du Lindjo, du Poskocica et d’autres danses traditionnelles ont aidé ces personnes à surmonter le sentiment et la réalité de la dévastation extrême causée par la guerre. Avoir l’honneur de danser toutes ces danses avec le fils de Luce, Perica, sur la place de la ville était un souvenir mémorable. Ces belles danses sont à voir tous les dimanches après la messe devant Saint-Nicolas.
Tout le village fourmille d’animations, en raison des visites d’ateliers de broderies et des nombreux étals des artisans qui exposent les tapisseries, broderies, des objets fabriqués à la main et autres produits alimentaires locaux.
Korcula, une ville médiévale bien préservée, rues étroites églises et palais, connue car considérée comme lieu de naissance de Marco Polo (toutes les recherches sont permises !).
L’après-midi montre un aspect des richesses de la région avec un arrêt à Ston et ses salines anciennes et par ailleurs une production d’huîtres et de moules de grande qualité (Mali et Veliki Ston).
La baie de Praprato bénéficie d’oliveraies étendues et la presqu’île de Peljesac laisse voir son vignoble d’origine ancienne dont le vin est réputé.
Pour en savoir plus sur les murailles de Ston et ses fortifications (Office du tourisme de Croatie) :
https://www.croatietourisme.com/regions-touristiques-de-croatie/dalmatie/muraille-ston/?utm_content=cmp-true
13/06/23
Dubrovnik
Située à l’extrême sud de la Dalmatie, dans une crique superbe, elle est décrite comme l’une des plus belles villes fortifiées au monde. Vous en prendrez plein les yeux.
C’était l’ancienne Raguse, d’origine grecque, nom porté jusqu’en 1918 (à la chute de l’Empire Austro-Hongrois et à l’intégration dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes pour devenir ensuite, en 1941, le Royaume de Yougoslavie.
Dubron existait déjà au XIIème siècle pour devenir Dubrovnik. Une page d’histoire est nécessaire avant de circuler dans ces lieux – consulter
https://www.visitonsdubrovnik.com/histoire
Suivra la visite guidée de la ville depuis longtemps nommée « la perle de l’adriatique » qui a été détruite pendant les guerres de 1991-1995 mais reconstruite à l’identique avec l’Unesco et l’apport financier de l’Europe.


C’est dans les remparts (élevés entre le VIIIe et XVIème siècle) que s’effectue la visite guidée puisque Dubrovnik est enserrée dans des hauts murs (au total 1940 m de long) à l’intérieur desquels s’organisent les constructions au style très varié ; vénitien, gothique et baroque… c’est son histoire…
L’entrée du groupe se fait par la porte Pile, à l’ouest de la ville, avant de suivre l’axe principal (le Stradun, réalisé au XIIème siècle sur un ruisseau et terrain, séparant deux colonies, la Dubrava, slave et la Ragusa, romaine).
Le Stradun dessert les principaux bâtiments (XVIIIème) et commerces : Vous verrez cela car vous faites partie de la visite, du reste le guide arrive pour vous accueillir et donner des informations.

A noter : Les catholiques sont près de 88%, le catholicisme étant lié à l’identité nationale croate. Les orthodoxes (surtout Serbes) sont 4,4%. Les protestants (Hongrois), 0,3%. Il faut ajouter à cela, 1,3% de musulmans et quelques centaines de juif.
Après la découverte de cette petite ville (mondialement connue !), nos visiteurs méritent un peu de détente. Après le déjeuner, ils disposent de leur l’après-midi.
Tous se retrouvent en soirée pour un spectacle très animé avec l’ensemble folklorique de Cilipi, Lindjo déjà présenté lors de la 2ème journée.
Les costumes traditionnels colorés et brodés tiennent la scène. C’est toute la richesse du folklore croate : variété du répertoire, diversité des styles d’exécution, nombreux instruments dont un en particulier, à cordes, le lijerica (posé sur les genoux). Un beau spectacle, une soirée réussie.
14/06/23
Le Monténégro, « le petit pays des Balkans », paysages de montagnes et de lacs ainsi que des parcs nationaux classés par l’Unesco.
Il possède l’une des trois dernières forêts vierges d’Europe, villes et bourgades médiévales bien conservées et des monastères orthodoxes;
Près de la frontière croate : les Bouches du Kotor
Transfert à Perast (est de Dubrovnik) : Excursion en bateau dans les Bouches.
On aborde un paysage de fjord, où mer et montagne se mêlent de façon spectaculaire. La traversée en bateau est de courte durée dans le golfe de Kotor, jusqu’à l’île de Notre-Dame des Rochers, ile artificielle construite par les habitants de Perast au XVème siècle, suite à une guérison miraculeuse (une icône de la Vierge fut trouvée sur un rocher, lequel servi de base pour cette nouvelle île).
Continuité vers Kotor, le port vénitien (influence de Venise comme l’a été Dubrovnik avec le commerce et la navigation) est le plus important de cette côte adriatique et la ville, classée par l’Unesco mérite de s’y attarder pour son patrimoine médiéval très bien conservé (construit entre le XIIème et le XIVème siècle). Nombreux palais, ville ceinte par 4 km de fortifications, c’est le joyau du Monténégro.
La Porte de la Mer, construite au milieu du XVIème siècle (la précédente détruite par un tremblement de terre), c’est une des trois portes pour accéder à la ville.
Celle-ci portait le lion de Venise au-dessus de l’arche – remplacé par une étoile au lendemain des combats de 1944 – il est question de remettre le lion de Venise.
15/06/23
Monténégro avec Cetinje, ancienne capitale d’un royaume éphémère au début du XXème siècle.
De Budva, ville balnéaire importante, on passera, aux paysages de montagne. Auparavant, il faudra prendre la Serpentine, route au 25 lacets en épingle à cheveux jusqu’au col avec un panorama spectaculaire sur le littoral.
Les visites se concentrent sur le centre historique du Monténégro avec de vastes plaines très fertiles et deux villes : l’actuelle Podgorica (capitale du Monténégro depuis 1948, appelée Titograd, précédemment ), l’historique, Cetinje, cernées par des sites naturels : le lac de Skadar et le massif de Lovcen.
Au nord, le monastère d’Ostrog, haut-lieu de pèlerinage monténégrin.
Njegusi, un village traditionnel, berceau de l’ancienne famille royale des Petrovic-Njegos, avec Nicolas 1er, dernier régnant.
Des précisions sur les religions : 72% des monténégrins sont orthodoxes. Ils appartiennent pour la plupart à l’église orthodoxe serbe, mais les autorités semblent vouloir promouvoir une église orthodoxe monténégrine, encore embryonnaire. Les musulmans (sunnites) sont environ 16%. Les catholiques viennent ensuite, autour de 3,5%.
Budva, une des plus anciennes cités de la côte adriatique (vestiges grecs), est aujourd’hui par son tourisme de masse, ses plages très étendues, sa vie nocturne, comparée à notre Saint-Tropez.
16/06/23
Le Parc national de Skadar, excursion exceptionnelle, en partie en bateau, pour la journée.
Il s’agit de la plus grande réserve d’oiseaux d’Europe (264 espèces d’oiseaux dont le dernier habitat de pélicans) avec 48 espèces de poissons, 30 sources sous-marines, les « oka » (yeux), tout cela favorisé par les marécages d’eau douce qui subsistent le long de la méditerranée. On peut ajouter la beauté de l’environnement et le grand calme.
C’est par la route de Buvda que débute le circuit.
Après le déjeuner, direction vers Podgorica, la capitale située au confluent des rivières Zeta et Moraca et visite de la plus grande église orthodoxe du pays.