Date

vendredi 6 mai 2022
Expired!

Heure

14h15

🖝 Visite du Château de Pisany

2 visites guidées les 15/04 et 6/05/22 ont été organisées au Château et sur le site par le propriétaire (arrivé en 1995).
Responsable : Pascal Wilmot.
Début de visite à 14h30.
                     20 personnes ont participé à chacune des visites, pour découvrir ce patrimoine privé, toujours en rénovation.
Le rendez-vous sur la place du village, près des halles, a permis de les admirer avant le début de la visite au Château.

Halles construites sous la direction de Jean de Vivonne, marquis de Pisany, au XVIe siècle, classées, elles ont été le lieu de nombreuses foires célèbres dans la région (dès 1858, Pisany comptait huit foires par an).

 

Reconstitution sous les halles du « travail » pour immobiliser les bœufs ou les chevaux afin de les ferrer
Jean de Vivonne, une éminente personnalité pour le village, troisième propriétaire du Château

 

 

 

 

 

 

 

 

En face des halles figure la chapelle St-Léonard qui mérite une petite visite, une belle luminosité grâce à ses vitraux, un chœur élégant peint de bleu ciel orné de nombreuses statues.

Puis, le groupe se présente devant le portail du Château qu’on ne soupçonne absolument pas du village ou du sentier qui nous y mène.
Nous saluons le propriétaire, lequel est installé avec sa femme sur le domaine depuis 1995.  Il s’agit d’un château militaire et de l’histoire des lieux nous retiendrons qu’il a été édifié au XIIe siècle et d’après sa configuration certainement installé alors sur une motte féodale. Existence de douves sèches.
A gauche du pont-levis, l’ancien four banal, devenu la cuisine  et salle à manger des propriétaires

Vue des fossés, travaux de soutènement de l’enceinte.
Maquette du Château montrant la configuration des lieux (retrouvée après défrichement)
L’architecture ressemble étonnamment à celle du château situé non loin de là, celui de St-Jean d’Angle où se déroulent des fêtes médiévales durant l’été.
La famille de Rabaine a été propriétaire dès 1270. On s’attardera au 3ème acheteur, Jean de Vivonne (marquis de Pisany en 1586) devenu ambassadeur de France à Madrid puis de Rome, puis maréchal de France… Il fait fortifier le bourg et modernise le château. D’autres propriétaires prendront la suite mais il y eut des périodes d’abandon et de grandes destructions pendant les guerres de religion et de la Révolution.
                         Les propriétaires actuels font découvrir l’histoire méconnue du site aux visiteurs, organisent des fêtes médiévales tous les ans avec des bénévoles, confectionnent les costumes et les repas, font par ailleurs tables d’hôtes avec thème et possèdent une chambre d’hôtes pour ceux qui veulent être hébergés.
Communication du prochain évènement au Château
Le reste du temps, ils continuent à entretenir, consolider, reconstruire même (comme le prolongement des murs de l’enceinte, avec un bâtiment des gardes) et font des découvertes (heureuses ou malheureuses) comme lors de leurs travaux dans les caves ou dans les douves, par exemple.
Malgré l’ampleur de la tâche et du temps qui s’achemine, les propriétaires semblent prendre les choses du bon côté, montrant une véritable passion pour ce qu’ils ont entrepris.
Reconstitution de fenêtres à meneau qui étaient complètement disparues
Aménagement d’une chambre d’hôtes, 1er étage sur la cour intérieure
                 
A une extrémité de la cour, nous empruntons un escalier pour accéder à une cave, mise à jour par le propriétaire, encore un chantier, abouti. Il faut dire que les bâtiments étaient entièrement recouverts de branches et de hautes herbes (d’immenses arbres entourent le Château), deux ans ont été nécessaires pour défricher et nettoyer les lieux, les photos des propriétaires en attestent.

 

                                 
Les deux groupes ont été accueillis dans la grande salle,  une collation promise par Pascal W, organisateur, était servie sur les grandes tables, choix de galettes de Beurlay agrémentées d’un verre de cidre. Le propriétaire des lieux, peu avare d’anecdotes, a continué de présenter cette belle pièce de réception.
                                   Ce fut un après-midi fort agréable dans ce lieu réservant des surprises, déjà à l’égard d’un village qui a eu son heure de gloire et d’un château qui renait grâce à l’acharnement d’un couple qui y met son cœur et son énergie. Merci Pascal W. de nous avoir fait connaître les lieux et les propriétaires. A.R.
Merci à Pascal C. pour ses photos et précisions ayant permis de réaliser ce reportage.

Le puits et auges mises en évidence