Date

lundi 7 février 2022
Expired!

Heure

14h45

Tarif

9.00€

đź–ť Visite du musĂ©e de l’Ecole de MĂ©decine Navale de Rochefort

Deux dates ont été fixées pour visiter ce beau lieu du patrimoine rochefortais relevant du tout début de la médecine navale. En effet il y a tout juste 300 ans était créée cette école, première au monde avec concomitamment avec le développement de la marine et de la médecine.

Elle est installée dans un pavillon de l’Hôpital militaire de Rochefort lequel a été fermé en 1983. Sa mission est de former des chirurgiens, médecins et apothicaires qui embarqueront lors des campagnes militaires ou voyages d’exploration (Jean Cochon-Dupuy, médecin du Roi sera le premier à diriger cette institution).

Elle est devenue aujourd’hui musée et relève du Musée de la Marine de Paris. Une institution prestigieuse qui a vu les premiers « médecins et chirurgiens de la mer » et a conservé en son lieu l’histoire des pratiques, des enseignements, des instruments, ainsi que l’immense documentation faite d’ouvrages, de dessins, de planches aquarellés, touchant l’anatomie, la pharmacie, la botanique (notamment le fonds René-Primevère Lesson), l’ethnologie et aussi quelques incunables. Beaucoup d’auteurs ont donné leur nom aux rues de Rochefort, ils constituent sans conteste, l’histoire de la ville.

Cette richesse documentaire est conservée et consultable (sous certaines conditions) dans la grande bibliothèque située au 1er étage, celle-ci est d’une valeur inestimable avec pas moins de 25 000 ouvrages.

Au 2ème étage, c’est le musée proprement dit avec les collections, les « cabinets de curiosités », qui représentent les moyens rudimentaires utilisés pour tenter de sauver les hommes. Emouvant et pédagogique, c’est une partie incontournable de l’histoire de la marine.

Photos : Pascal C.