Date

mardi 13 décembre 2022
Expired!

Heure

14h00

Visite du Syndicat Eau 17 – Usine Lucien Grand

           Usine Lucien Grand de Saint-Hippolyte.
Départ de la visite : 14 h, durée :  2h 30.  
                         Ouverte depuis 1980, il s’agit de découvrir la plus grande usine de production d’eau potable de Charente-Maritime.
                         36 personnes sont au rendez-vous devant un ensemble de bâtiments modernes sur une zone volontairement à l’écart d’habitations, également non loin d’une réserve d’eau d’1 million de m3, qui fait tampon avec la Charente, à proximité.
Ensemble de l’usine
                               Les personnes seront réparties en deux groupes avec chacune des guides qui les ont  accueillies dans un grand hall où figurent aux murs les principaux thèmes et chiffres qui seront évoqués tout au long de la visite.
Eau 17 hall d’entrée en attendant tous les participants
                                  Toutes les étapes pour rendre l’eau potable seront présentées pendant la visite de l’usine ainsi que les acteurs intervenant de l’exploitant principalement : la RESE avec toutes responsabilités qui lui incombe : télégestion des ouvrages de production, transport et stockage sur l’ensemble du littoral. Les données essentielles sont mises à jour de minute en minute (fonctionnement des châteaux d’eau, des équipements électromécaniques, le suivi de la qualité de l’eau), l’ensemble de ces opérations – ce n’est rien de le dire – tend vers un service de grande qualité et de sécurité pour une consommation de tous les jours.
                                 L’usine est principalement alimentée par la Charente, amenée par le canal de l’UNIMA (St-Savinien : limite de l’eau saumâtre et de l’eau douce) pour distribuer l’eau potable à tout le département, sans oublier l’ile de Ré et l’ile d’Oléron (tenant compte des variations de population durant des périodes touristiques ainsi que les baisses de niveau suite aux périodes de sécheresse caractéristiques cette année 2022. Gestion à part pour la CDA de La Rochelle ainsi que pour les villes thermales : Saujon, St-Jean-d ‘Angély et Rochefort.
                                La responsabilité de la distribution de l’eau en revient aux élus locaux, aboutissement d’une mutualisation des moyens, désir de solidariser le réseau, ce qui a été un bon point de départ avec aujourd’hui 465 communes adhérentes qui bénéficient des garanties d’une eau potable. C’est l’Agence Régionale de la Santé de la Nouvelle Aquitaine (ministère de la Santé) qui définit les critères de l’eau potable.
                               Pour aboutir à une eau tout fait consommable et respectant toutes les exigences, l’eau de la Charente doit subir six opérations indispensables – exercices pratiques à l’appui pour les visiteurs – et de visu lors de la visite des bassins.
Phase 2 : coagulation, floculation, décantation
Phase 3 : l’adsorption du charbon actif permet la destruction des micro-algues, pesticides et micropolluants
Phase 4 : Filtration sur sable. Indispensable pour retirer le lit de sable pour un affinage complet
Ultrafiltration phase 5, taille des pores minuscules pour la dernière filtration
Filière traitement de l’eau :
1) pré-oxydation (apport d’ozone et de permanganate de potassium ; 2) actiflo-coagulation, floculation, décantation ; 3) actiflo CAP : adsorption sur charbon actif ; 4) filtration sur sable ; 5) ultrafiltration ; 6) remise à l’équilibre et chloration.
Filière traitement des boues : eaux sales issues de la filière eau. Les boues sont déshydratées à plus de 70% (chaudière à bois pour séchage) pour limiter le transport avant  un enfouissement.
                      Quelques chiffres font réagir : la part des prélèvements en Charente-Maritime est de 76% (en eau potable ! ) pour l’irrigation agricole ; pour un brossage de dents, une dépense de 20 litres d’eau ; pour obtenir 1 litre de lait, il faut dépenser 1000 litres d’eau ; il faudra dès à présent reconsidérer les habitudes de productions céréalières, maïs, blé ; repenser la production textile : énorme dépense en eau pour obtenir des vêtements coton et jean…
                     Pas nécessaire d’aller plus avant pour comprendre que l’eau est un élément précieux pour notre vie, elle peut devenir rare (3 jours sans boire, on meure !), sa consommation doit être de plus en plus réfléchie, d’où la mission pédagogique – tout en étant ludique – que s’est donnée EAUX 17  lors de ses visites). Elle se termine, par une petite évaluation, questions-réponses rapides sur ce qui chacun a retenu de ce sujet d’importance.
Jeu, évaluation fin de visite
                     Accueil et présentation de qualité. Une visite qui colle à l’actualité, à conseiller à notre entourage, petits et grands. Annie R.