đź–ť Voyage Ă Bordeaux
Rappel du programme :
. Visite du musée du vin et du négoce,
. Récital de chant de 1 heure au grand Théâtre de Bordeaux dans le cadre des midis musicaux : mezzo soprano et piano
. 14h, repas
. Visite du Bassin des lumières : thème Venise
—————————————-
                     49 personnes étaient présentes pour un départ matinal avec pluie et vent (tempête Diego annoncée) mais l’arrivée à Bordeaux a eu lieu dans les temps et sous une météo clémente.
Direction Quartier des Chartrons, en bordure de la Garonne, le cĹ“ur mĂŞme de l’activitĂ© Ă©conomique et historique de Bordeaux avec le vin, de renommĂ©e internationale . les « Chartrons » (de Chartreux, les moines qui ont assĂ©chĂ© les lieux au Moyen-Age) ont Ă©tĂ© le lieu de travail et de vie des nĂ©gociants Ă©trangers en premier lieu – XVI et XVIIème – favorisĂ©s par la proximitĂ© du fleuve : entrepĂ´ts, conservation rigoureuse en cave et d’autre part, bureaux pour traiter des affaires, rĂ©ception et appartements. De grandes familles ont ainsi dĂ©veloppĂ© leur activitĂ© (le quartier fut appelĂ©Â celui « de l’aristocratie du bouchon ») avant de s’Ă©tablir hors de la ville et occuper de grands domaines. A partir des annĂ©es 50, le quartier se transforme progressivement et les habitats deviennent des lieux de standing, très prisĂ©s actuellement on dira qu’ il s’est « boboĂŻser « ..
Accueil chaleureux au musĂ©e montrant les secrets des grands vins de Bordeaux, l’Ă©volution du vin Ă travers les siècles en passant par la rĂ©volution du soufre, l’Ă©levage en barrique, l’invention de la bouteille, le bouchon et l’Ă©tiquette… )
DĂ©gustation de vin en fin de visite.
Du quartier des Chartrons, le groupe doit rejoindre à pied le Grand Théâtre pour un récital de chant organisé par les amis de Betty et Luc.
Le trajet est simple, traverse le quartier des antiquaires (rue Notre-Dame) avant d’arriver sur l’immense  place de Quinconces, un point de rencontre important qu’on ne peut rater avec son magnifique Monument dédié aux Girondins et à la République avec ses décors commémoratifs mais aussi de nombreuses allégories, des fontaines dans lesquelles baignent entre autres des chevaux-reptiles en bronze (œuvre de Dumilâtre entre 1894 et 1902) ;  une colonne de 43m de hauteur émerge du monument au sommet duquel est installé le Génie de la Liberté.
Le groupe arrive Place de la Comédie devant le Grand Théâtre. Installation au parterre du groupe pour assister au midi musical. Interprète Stéphanie Wake-Edwards mezzo-soprano accompagnée de Sophie Teboul au piano, vous les voyez plus bas sur la photo.
14h00, les estomacs commencent à se manifester, il est temps d’aller se restaurer et un bel endroit a été retenu : « la Belle Epoque », en bordure des quais, doté de jolis décors Art nouveau.
Pas le temps de s’assoupir, la journée n’est pas terminée.
La prochaine visite a lieu au bassin Ă flot, Ă l’intĂ©rieur mĂŞme de la Base sous-marine, devenu Bassin des lumières. Oui il s’agit de lumières, de couleurs et d’un enchantement avec une projection numĂ©rique Ă©voquant Venise la SĂ©rĂ©nissime.