Date

jeudi 30 juin 2022
Expired!

🖝 Voyage à Clisson

Départ 8h, face à l’Office du Tourisme de Rochefort. Retour : vers 19h
  • centre historique le long de la Sèvre nantaise, château médiéval, viaduc sur la Moine,
  • repas au restaurant face au château et visite de ce dernier,
  • visite du jardin à l’italienne du domaine de la Garenne-Lemot.

—–

              Un voyage programmé avant les confinements et qui a pu enfin se réaliser avec 42 personnes inscrites pour un dépaysement, certes d’une journée, mais réel pour le Sud, l’Italie, bien installée sur cette terre ancienne de Bretagne ! C’est toute l’Histoire de cette petite ville, initialement au XIe siècle, une motte castrale, un promontoire qui servira de position défensive pour un château élevé au XIII et XIVe siècle) avec notamment les Seigneurs de Clisson.
Beaucoup plus tard, Clisson connaitra les ravages et les souffrances durant les guerres de Vendée (lesquelles ont été largement développées au cours de la « Journée Surprise » de l’UTL) mais a pu au fil des siècles prendre un nouvel essor avec l’influence d’artistes formés à Rome, (les frères Cacault puis François-Frédérique Lemot et d’autres) venus s’installer dans cette région, en proposant des modèles d’architecture rurale de Toscane ou d’Ombrie, modèles repris jusqu’à nos jours (toits de tuile, briques mélangées à la pierre, des serliennes – baies jumelées – ouvertures couvertes avec arc en plein-cintre, apport de végétation méditerranéenne.. utilisant les terrains escarpés pour créer des paysages, plutôt romantiques, reproduisant les peintures du XVIIIe).
1- Visite guidée de la ville avec l’Office de tourisme dit du Vignoble nantais
2- Visite guidée du Château.
Au cours du XIIe siècle, la vallée de Clisson se structure autour du château construit sous Guillaume de Clisson, sur des rochers qui dominent la Sèvre nantaise, et se poursuit grâce à ses seigneurs successifs, dont le fameux Olivier V de Clisson, Connétable de France. C’est un modèle de château fort, une forteresse imprenable.  Il devient au XVe un point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne et du Royaume de France. En 1793, il est en partie incendié et détruit. Aujourd’hui, subsistent de nombreux éléments d’architecture défensive : archères, canonnières, assommoirs…
En 1807, Frédéric-François Lemot achète le Château, abandonné, ; la population a quitté Clisson après les destructions, il s’intéresse aux archives, admire ce chef d’œuvre médiéval sans prévoir sa reconstruction : il « sécurise » les lieux, fait effectuer des travaux d’urgence, de gros nettoyages… mais il sera davantage attiré par La Garenne-Lemot pour exprimer son art.
Parallèlement, grâce à la configuration des lieux : les rivières, Sèvre et Moine, des activités s’installent : deux moulin à papier, filature de coton puis de laine, minoterie, tanneries.. D’autres s’intéressent à la vigne qui s’est développée sur les côteaux ensoleillés, c’est un chasselas qui servira comme muscadet que tout le monde connait… Oui, le monde !
3- Visite du Domaine de la Garenne-Lemot
En 1805, François-Frédérique Lemot achète le bois de la Garenne qui surplombe la vallée, il fera arracher les chênes pour les remplacer par des pins parasols, avec l’architecte nantais Mathurin Crucy (l’opéra Graslin, la bourse de Nantes, etc…), il imagine une ferme de style toscan (maison du jardinier) murs ocres et encorbellement de fenêtres composées de briques rouges, puis il fait élever une villa gallo-romaine…Concernant la campagne environnante, il imagine des paysages en jouant sur les reliefs, il construit des fabriques ornementales (statues, grottes, colonnes antiques, tombeaux) ponctuant la promenade. 
Les personnes n’ayant pu participer à la marche sur des terrains accidentés, ont pu bénéficier d’une exposition temporaire (jusqu’en septembre) à la Maison du jardinier de l’artiste Eva Jospin, travail de sculptures sur carton, évoquant les jardins.
Clisson est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », – on ne pouvait faire à moins ! – la journée a été émaillée de nombreuses découvertes : historiques, artistiques et esthétiques. Une bonne équipe de guides sur les différents sites nous a transmis sa passion pour sa ville.  Le soleil nous a accompagné après avoir tardé à se montrer et l’Italie, sans soleil.. n’aurait pas été vraiment l’Italie !
Texte et photos d’Annie R.