Date

mardi 10 mai 2022
Expired!

Heure

7h30

Tarif

75.00€

đź–ť Voyage surprise

DĂ©part 7h30 de Rochefort.            Lieu d’arrivĂ©e inconnu Ă  ce jour.
90 personnes, 2 cars, 2 groupes de visites et repas pris en commun
Responsables : Alain Merle/Jean-Pierre Branger.
————————————-
                      7h30, embarquement immĂ©diat ; vous n’aurez pas d’autres prĂ©cisions tout au long du parcours, le principe est de suivre le mouvement… et dans un car, vous n’avez guère le choix ! Accepter ce que l’on vous propose en souhaitant que tout le monde est satisfait ! GĂ©nĂ©ralement et au fil des annĂ©es, il n’y a guère de manifestation de mĂ©contentement !
Après une heure trente de route vers le nord-ouest de la Charente-Maritime, on perçoit une certaine fĂ©brilitĂ© ! Certains montrent leur savoir concernant les lieux qu’ils traversent, tandis que d’autres s’efforcent d’observer en silence les panneaux indicateurs sur la route.
                         Allez, levons le suspens ! les deux chauffeurs cherchent à stationner en cet endroit appelé la Chabotterie (commune de St-Sulpice de Verdon en Vendée), précisément, un lieu de mémoire important lié à la guerre de Vendée, guerre civile entre « bleus », les républicains et « blancs », les royalistes, des évènements tragiques qui ont suivi la Révolution (1793, et différents assauts en 1799, 1815, 1832).
On se retrouve ou on fait connaissance pour démarrer les visites
Construite à partir du XVIe, la Chabotterie est un modèle typique de logis du bas-Poitou, à la fois ferme et logis seigneurial.
A l’entrĂ©e du Logis, accueil des guides
la cuisine et table
François-Athanase Charette de la Contrie, GĂ©nĂ©ral de l’armĂ©e catholique et royale du Bas-Poitou, principal protagoniste des royalistes (soutenu par Louis XVIII) sera arrĂŞtĂ© en 1796 par le GĂ©nĂ©ral Travot dans les bois de la Chabotterie, blessĂ©, il sera soignĂ© sur la table de cuisine, relique ici dans ce lieu de mĂ©moire, avant d’ĂŞtre conduit Ă  Nantes pour y ĂŞtre fusillĂ©.
Meubles et objets de collections des XVIIe et XVIIIème
Cabinet de l’Ă©rudit

 

Salle du Commandement du Général Travot

 

Ces terribles affrontements sont survenus juste après la Révolution française, le peuple vendéen déçu s’est rebellé durant 3 ans environ au nom de l’église et du roi. L’évocation aujourd’hui concerne un petit territoire mais le sud de la Loire-Inférieure, l’ensemble du département vendéen et les îles (Noirmoutier, notamment) ont subi les souffrances de cette guerre civile.
Espace interactif sur la guerre de Vendée
Chapelle personnelle comme dans les châteaux
Vue générale sur la Chabotterie et sur les jardins
Lieu de capture de François de Charrette, appelé Croix de Charrette
Le temps passe et l’heure du dĂ©jeuner n’est pas loin, du reste les estomacs commencent Ă  se manifester. Quelques mètres Ă  pied sont nĂ©cessaires pour rejoindre le restaurant « l’Auberge du lac », situĂ© sur la commune des Lucs-sur-Boulogne, en bordure du lac du mĂŞme nom.
la rivière la Boulogne, un endroit très verdoyant
Une petite marche digestive sera la bienvenue après le repas et, heureux hasard… il faudra juste longer Ă  pied une partie du lac et la rivière, la Boulogne, pour se rendre, en premier lieu, au musĂ©e, « Historial » de la VendĂ©e, qui comme son nom l’indique reprend toutes les pĂ©riodes de son histoire, (de la PrĂ©histoire au dĂ©but du XXIᵉ siècle), oui un gros morceau ! – DĂ©ambulation Ă  travers 7 espace-temps, dĂ©cors et façades reconstituĂ©s, objets de collection mis en scène, visite d’une maison Ă  pan de bois, d’une Ă©glise  et d’une tour fĂ©odale, etc… et rencontres avec de grands personnages… -.
En second lieu, et tout à proximité, visite du « Mémorial » de la Vendée, plus spécialement axé sur les guerres qui ont affecté cette région (un parcours avec le chemin de la mémoire, la chapelle des martyrs, le jardin du pardon).
Historial, ouvert en 2006, appartient au Conseil Général de Vendée. (toitures végétalisées)
Historial, une salle consacrée aux guerres de Vendée
A l’issue de cette journĂ©e bien remplie grâce Ă  ses deux responsables-organisateurs, vous ĂŞtes devenus incollables sur l’histoire de la VendĂ©e et ses aspects sombres.
A une autre occasion, vous y verrez les côtés riants, non loin de là avec le littoral atlantique, ses ports de pêche et de plaisance, ses îles dépaysantes à découvrir tranquillement  !
Merci à Alain et Jean-Pierre pour cette journée fort réussie.
Les photos ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es par Pascal C. avec l’ajout d’une documentation des lieux. Merci Ă  lui. A.R.
Chapeau dit rabalet exposé au Mémorial, celui des combattants vendéens
Repartez avec une liqueur peu banale, pur produit de la Vendée !