Aller au contenu
Date
- mardi 10 mai 2022
- Expired!
đź–ť Voyage surprise
DĂ©part 7h30 de Rochefort.      Lieu d’arrivĂ©e inconnu Ă ce jour.
90 personnes, 2 cars, 2 groupes de visites et repas pris en commun
Responsables : Alain Merle/Jean-Pierre Branger.
————————————-
           7h30, embarquement immĂ©diat ; vous n’aurez pas d’autres prĂ©cisions tout au long du parcours, le principe est de suivre le mouvement… et dans un car, vous n’avez guère le choix ! Accepter ce que l’on vous propose en souhaitant que tout le monde est satisfait ! GĂ©nĂ©ralement et au fil des annĂ©es, il n’y a guère de manifestation de mĂ©contentement !
Après une heure trente de route vers le nord-ouest de la Charente-Maritime, on perçoit une certaine fĂ©brilitĂ© ! Certains montrent leur savoir concernant les lieux qu’ils traversent, tandis que d’autres s’efforcent d’observer en silence les panneaux indicateurs sur la route.
             Allez, levons le suspens ! les deux chauffeurs cherchent à stationner en cet endroit appelé la Chabotterie (commune de St-Sulpice de Verdon en Vendée), précisément, un lieu de mémoire important lié à la guerre de Vendée, guerre civile entre « bleus », les républicains et « blancs », les royalistes, des évènements tragiques qui ont suivi la Révolution (1793, et différents assauts en 1799, 1815, 1832).
Construite à partir du XVIe, la Chabotterie est un modèle typique de logis du bas-Poitou, à la fois ferme et logis seigneurial.
François-Athanase Charette de la Contrie, GĂ©nĂ©ral de l’armĂ©e catholique et royale du Bas-Poitou, principal protagoniste des royalistes (soutenu par Louis XVIII) sera arrĂŞtĂ© en 1796 par le GĂ©nĂ©ral Travot dans les bois de la Chabotterie, blessĂ©, il sera soignĂ© sur la table de cuisine, relique ici dans ce lieu de mĂ©moire, avant d’ĂŞtre conduit Ă Nantes pour y ĂŞtre fusillĂ©.
Salle du Commandement du Général Travot
Ces terribles affrontements sont survenus juste après la Révolution française, le peuple vendéen déçu s’est rebellé durant 3 ans environ au nom de l’église et du roi. L’évocation aujourd’hui concerne un petit territoire mais le sud de la Loire-Inférieure, l’ensemble du département vendéen et les îles (Noirmoutier, notamment) ont subi les souffrances de cette guerre civile.
Le temps passe et l’heure du dĂ©jeuner n’est pas loin, du reste les estomacs commencent Ă se manifester. Quelques mètres Ă pied sont nĂ©cessaires pour rejoindre le restaurant « l’Auberge du lac », situĂ© sur la commune des Lucs-sur-Boulogne, en bordure du lac du mĂŞme nom.
Une petite marche digestive sera la bienvenue après le repas et, heureux hasard… il faudra juste longer Ă pied une partie du lac et la rivière, la Boulogne, pour se rendre, en premier lieu, au musĂ©e, « Historial » de la VendĂ©e, qui comme son nom l’indique reprend toutes les pĂ©riodes de son histoire, (de la PrĂ©histoire au dĂ©but du XXIᵉ siècle), oui un gros morceau ! – DĂ©ambulation Ă travers 7 espace-temps, dĂ©cors et façades reconstituĂ©s, objets de collection mis en scène, visite d’une maison Ă pan de bois, d’une Ă©glise et d’une tour fĂ©odale, etc… et rencontres avec de grands personnages… -.
En second lieu, et tout à proximité, visite du « Mémorial » de la Vendée, plus spécialement axé sur les guerres qui ont affecté cette région (un parcours avec le chemin de la mémoire, la chapelle des martyrs, le jardin du pardon).
A l’issue de cette journĂ©e bien remplie grâce Ă ses deux responsables-organisateurs, vous ĂŞtes devenus incollables sur l’histoire de la VendĂ©e et ses aspects sombres.
A une autre occasion, vous y verrez les côtés riants, non loin de là avec le littoral atlantique, ses ports de pêche et de plaisance, ses îles dépaysantes à découvrir tranquillement !
Merci à Alain et Jean-Pierre pour cette journée fort réussie.
Les photos ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es par Pascal C. avec l’ajout d’une documentation des lieux. Merci Ă lui. A.R.