les lundi 17 et mardi 18 janvier 2022
C’est un groupe de 35 personnes présentes au petit matin qui a emprunté le car affrété pour la direction de ce pays de cocagne, ce pays des Capitouls, cette ville rose appelée Toulouse et sa région.
Pascal C. responsable, a concocté pour l’UTL ce séjour qui fut très réussi malgré le froid pénétrant qui a régné, du reste ne doit-on pas dire : « janvier… reste bien habillé ! », c’est un (nouvel) adage de circonstance.
La première étape prévue à l’heure du déjeuner réchauffera le corps et les esprits, restaurant bien nommé « la Ripaille ».
Pas de relâchement pour autant, direction le centre-ville et historique pour une visite guidée en deux groupes : vous n’avez plus qu’à suivre le reportage-photos transmis par Pascal qui a été aussi le photographe des lieux.
Impression d’être écrasés par la Basilique de Saint-Sernin, le plus grand édifice roman (115m de long, 64m de transept, fait de briques et de pierres (comme la plupart des monuments de la ville) avec cinq étages de clocher (consacrée en 1096).
Le groupe quitte la Basilique pour le centre de Toulouse, le centre du pouvoir municipal depuis le XIIe siècle avec le Capitole et l’immense place du même nom.
Le Capitole qui regroupe l’Hôtel de Ville et le Théâtre (à droite), bâti de 1750 à 1760 (plans de Guillaume Cammas, architecte) – 107m de long et toujours la brique et la pierre faisant le décor.
8 colonnes de marbre rose représentant les 8 capitouls siègeant au conseil munIcipal de l’époque (XIIe).
En face pour « fermer » la place, les commerces surmontées d’arcades ornées de peintures symbolisant la Ville et à droite, un hommage à Claude Nougaro.
Sortons du centre de la Ville (l’église des Jacobins, au programme, n’est pas visitée car fermée) pour se diriger vers la Garonne
Le rendez-vous qui suit, en fin de journée est à Blagnac pour le Festival des Lanternes situé près de l’aéroport, au parc du Ritouret, cette année du 1er décembre 2021 au 1er février 2022. Un repas est prévu pour le groupe avant de circuler sur les lieux.
Retour du groupe à l’hôtel à Toulouse.
Le lendemain, visite au Musée Aeroscopia avec l’Association des ailes anciennes (collection unique d’appareils : avions, hélicoptères, planeurs et moteurs, restaurés par des bénévoles).
Reprise du car pour l’Abbaye St-Pierre de Moissac (Tarn et Garonne), fondée au XIème siècle, démolie pendant la Révolution, sauf son portail et son cloître fort heureusement. Moissac était une des plus importantes seigneuries du Sud-Ouest. Plusieurs styles se mêlent : classique, oriental, byzantin, et languedocien, ce qui fait la richesse du lieu.
Cloître du XIIe siècle : 76 châpiteaux différents de marbre blanc ou brique rouge, motifs géométriques,
animaux fantastiques… une visite exceptionnelle hors du temps.
Oui, mais c’est le temps du retour, le groupe reprend le car pour Rochefort après ces deux journées bien organisées, des thèmes variés – dont l’aéronautique qu’on ne pouvait ignorer,… et les yeux clignotent encore des lanternes chinoises ! .
Merci à Pascal de ce choix et de la réussite de ce séjour.